Génie Africain

Génie Africain

 

Lenda Rudy Massamba

 

 

L’Afrique a du génie, cela se conjugue encore au présent. C’est dans cette dynamique que je vous présente un des grands héros de l’Histoire Africaine, il s’agit de l’auteur Lenda Rudy Massamba.

LRM (Lenda Rudy Massamba) est né en 1977 au Congo-Brazzaville. Il fait ses études supérieures en France qu’il complétera par une formation en management en Afrique du Sud. Avant d’écrire son premier livre, LRM travaille en tant que consultant dans un cabinet d’études de marché en parallèle de ses études à Paris. Il faut savoir que dans les années 2000, l’Agence de Développement de l’Union Africaine, connu sous le nom de NEPAD avant 2018 (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), fusionne deux projets de développement pour l’Afrique : le plan Omega proposé par le président sénégalais Abdoulaye Wade et le plan MAP proposé par le président sud-africain Thabo Mbeki. En réponse à ces deux propositions, mais aussi sur la continuité de Cheikh Anta Diop dans son œuvre Les Fondements économiques et culturels d’un Etat fédéral d’Afrique noire, le passionné de géographie économique que Lenda Rudy Massamba est, écrit la pépite qui s’intitule L’Afrique Noire Industrielle : Stratégies de développement économique pour le continent noir publiée pour la première fois en 2006 et rééditée en 2017.

En 2009 l’auteur crée le site internet Kumatoo.com dédié aux inventeurs Africains. L’idée lui vient quelques années plus tôt alors qu’il fait la rencontre dans un marché au Congo, d’un inventeur qui a conçu des marionnettes qui dansent le ndombolo (*). Plus tard Lenda décidera de mettre la lumière sur ces inventeurs anonymes qui font la fierté de l’Afrique et qui sont malheureusement trop peu visibles. A-t-on besoin d’avoir un bout de papier sur lequel est inscrit « bac » ou « master » pour être un génie ? A travers ce site internet, LRM invite aussi les Africains à remettre en question un modèle de pensée qui a tendance à valoriser le savoir au nombre de diplômes obtenus et aux noms des écoles qui les délivrent. Je vous propose de faire un tour sur le site Kumatoo.com et sur la Chaine Youtube Kumatoo Channel  pour découvrir la variété d’inventeurs africains répertoriés par type d’industrie.

On n’est pas vraiment surpris de voir que LRM consacre à ces inventeurs l’écriture de son deuxième livre paru en 2017 Debunking Myths Around African Talent, actuellement retiré de la vente mais en cours de réédition.

La même année, il est invité par les Nations Unies à participer à un ensemble d’ateliers de travaux à Addis-Abeba (Éthiopie) dans le cadre d’un projet sur l’exploitation minière et l’industrialisation en Afrique. Son expertise nous invite à nous questionner. Peut-on réellement penser une industrialisation de l’Afrique sans le développement d’outils de production sur le continent ? Dès lors, la contribution des inventeurs locaux n’est-elle pas nécessaire à la création de valeur en amont de chaque industrie ?

Lenda Rudy Massamba est incontestablement l’un des penseurs les plus brillants de sa génération.

 

(*) danse congolaise

 

Retrouvez l’auteur sur :

https://www.rudybooks.com/

https://kumatoo.com/

https://www.youtube.com/channel/UCeJw18BC7srI0vqBftVyFNA

https://www.linkedin.com/in/lenda/

 

By |2018-12-08T22:13:30+01:00décembre 8th, 2018|Categories: Economie, Inspiration, Stratégie|Tags: , , , |0 Comments

Leave A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.